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 masatochi nakayama

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Noureddine
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مُساهمةموضوع: masatochi nakayama   masatochi nakayama Icon_minitimeالأحد سبتمبر 23, 2007 8:57 am

Masatochi NAKAYAMA Senseï


masatochi nakayama NAKAYAMA_Sensei
NAKAYAMA Senseï

Masatoshi NAKAYAMA Senseï est né le 6 avril 1913 dans la préfecture de Yamagushi au Japon, dans une famille de Samouraïs qui faisait partie, depuis plusieurs générations, du clan Sanada comme instructeurs de kendo. Il est initié au kendo, (la Voie du Sabre, l’art des samouraïs), par son père Naotoshi. Les sabres ont été remplacé par un sabre de bambou, le shinai. Mais les coups peuvent être néanmoins si fort que les pratiquants portent une armure de protection. C’est le plus populaire des arts martiaux au Japon. Il demande des qualités de sang-froid, d’énergie et de rapidité de décision. Si ses règles peuvent paraître simples, elles sont la base de stratégies complexes d’attaques et de contre-attaques, dans un laps de temps très court. C’est une discipline autant physique que mentale.


NAKAYAMA Senseï entre à 19 ans en 1932 à l’Université Takushoku de TOKYO pour étudier les langues et l’histoire. C’est à cette époque qu’il commence le karaté-do. Il voulait continuer la pratique du kendo, mais en se trompant d’horaire il s’est présenté au dojo durant la pratique de karaté. Il a été fasciné par ce qu’il a vu. Cela fait maintenant une dizaine d’années que FUNAKOSHI Senseï a patiemment implanté son enseignement de l’Okinawa-te au Japon et notamment dans les universités de Tokyo. Mais cette pratique est encore très restreinte et confidentielle en 1932, d’autant plus que la guerre sino-japonaise a éclaté et fait rage en Manchourie. Nous sommes exactement à l’époque où FUNAKOSHI Senseï change le terme to-de (la technique du continent chinois) en karaté-do (la voie de la main vide) et modifie les vieux noms de katas de l’Okinawaïen au Japonais. Toute référence à la culture chinoise devenant mal vue sous la poussée du nationalisme sévissant à l’époque. A cette époque FUNAKOSHI Senseï était encore actif comme enseignant. L’entraînement était rigoureux et épuisant. Les apprentissages consistaient en 50 ou 60 répétitions d’un seul kata, et à frapper 1000 coups au makiwara. La génération de NAKAYAMA, cependant a été formée en pratiquant le kendo ou le judo et ainsi ils étaient tous habitués à différents types de rencontres où ils faisaient face à un opposant réel. Ceci a mené au développement et l’inclusion dans la pratique du karaté-do du kumité en 1933, du combat semi libre en 1934, et du combat libre en 1935. A l’automne de 1936, NAKAYAMA Senseï et d’autres étudiants de FUNAKOSHI Senseï ont donné la première démonstration publique de ces nouvelles méthodes d’entraînement au Centre Civique de Tokyo.

NAKAYAMA Senseï passa cinq années de sa vie au contact de FUNAKOSHI Senseï avant de vivre onze ans en Chine. Pendant son séjour, NAKAYAMA a continué à pratiquer et enseigner le karaté-do, mais il a aussi étudié plusieurs arts martiaux chinois. Il ne rentrera dans un Japon ruiné qu’en 1946 après la défaite du Japon pour reprendre sa pratique du karaté-do avec FUNAKOSHI Senseï. Progressivement, les anciens élèves de FUNAKOSHI Senseï ayant survécu au conflit reprennent contact avec lui et l’aident à redémarrer. En 1947 NAKAYAMA Senseï devient l’entraîneur de l’équipe de karaté de l’Université de Takushoku. Il créée avec OBATA Senseï rentré lui aussi de Manchourie en 1945, et NISHIYAMA Senseïla Nihon Karaté Kyokai (J.K.A.). Gichin FUNAKOSHI a été nommé président d’honneur même s’il refusait la tournure sportive de l’art qu’il avait ramené d’Okinawa. NAKAYAMA Senseï, reconnu pour avoir de bonnes capacité d’organisation, se voit confier l’élaboration des programmes techniques. OBATA Senseï est nommé président, il démissionne. Cependant parce qu’il trouve que la J.K.A. s’éloigne des vraies racines du Budo, NAKAYAMA Senseï reprit le poste pour rester le principal meneur jusqu’à sa mort en 1987.

Suite à d’importantes rivalités de personnes et à des querelles de fond concernant l’orientation à donner peu à peu, nombre d’anciens partent ou démissionnent : EGAMI et KAMATA en 1953, OBATA en 1954 laissant progressivement le champ libre à NAKAYAMA et NISHIYAMA. Toutes les scissions et querelles qui ont démarqué le développement du Shotokan, ont toujours tourné autour de l‘assaut libre et de la compétition sportive arbitrée. NAKAYAMA Senseï, trouvait le karaté trop exclusivement axé sur les katas et souhaitait le développement des assauts conventionnels et surtout libres. Beaucoup de jeunes comme NAKAYAMA, ayant commencé avant la guerre, avaient été séduit par les innovations et méthodes d’entraînements plus physiques du fils du maître, Yoshitaka. Les anciens, EGAMI, KAMATA, OBATA désiraient demeurer dans la lignée du père, Gichin. En 1951, d’ailleurs sous l’impulsion de NAKAYAMA, le Jyu-Kumite est introduit dans les passages de grades. Dès 1954, où il se retrouve seul à la tête de la J.K.A. NAKAYAMA travaille à ses idées de développement du karaté, par le biais de la compétition comme le faisait alors le judo et le kendo. Au début des années 50, FUNAKOSHI Senseï fût souvent invité à visiter les bases de l’armée américaine installées sur tout le territoire Japonais. De façon assez inattendue, il semble avoir été plutôt impressionné par l’accueil, l’hospitalité et la considération qu’il reçut de l’armée américaine. Cela eut certainement un effet profond sur les américains de sorte qu’il fut invité à visiter l’Amérique. Pour ce voyage historique, il emmena avec lui ISAO, OBATA, TOSHIO, KAMOTA et NAKAYAMA. La U.S. Strategic Air Command institue alors un programme d’entraînement aux arts martiaux et envoie leurs instructeurs de conditionnement physique au Kodokan à TOKYO pour apprendre le judo, le karaté, et l’aikido. Ces gens qui ont reçu un entraînement limité au karaté sont ensuite retournés aux Etats-Unis pour commencer à enseigner eux-mêmes. La même situation s’est produite au Japon à cette époque. Au milieu des années 50 il y a eu la création d’environ 200 supposés styles de karaté. Malheureusement cette émigration accélérée eut pour conséquence un appauvrissement de l’aspect spirituel et philosophique de cet art martial. En effet, plusieurs instructeurs n’avaient pas une connaissance suffisante du karaté pour en saisir toute la profondeur. De nombreuses formes adaptées et des groupes récalcitrants firent leur apparition. NAKAYAMA Senseï a donc décidé de créer le programme d’instructeurs de la J.K.A. pour s’assurer que le véritable karaté soit enseigné. Il a été assisté dans cette tâche par Hirokazu KANAZAWA, Keinosuke ENOEDA, Hiroshi SHOJI, Teruyuki OKAZAKI, Hiroshi SHIRAI, Taiji KASE et Hideo OCHI.

NAKAYAMA Senseï attendra le décès de FUNAKOSHI Senseï pour organiser les premiers championnat du Japon, en octobre 1957, remportés par KANAZAWA Hirokazu au Gymnase Métropolitain de TOKYO. C’est un immense succès. A partir de là, NAKAYAMA Senseï et la JKA témoigneront d’une ferveur importante, formant et envoyant des instructeurs aux quatre coins du monde. Le mot karaté n’a été connu dans de nombreux pays que grâce au zèle et à la compétence des instructeurs formés et envoyés par la Japan Karate Association. C’est la J.K.A. qui, la première, a réellement organisé une formation d’instructeur professionnel de haut niveau. Pour ne citer que l’Europe de l’Ouest, le développement considérable du karaté à l’heure actuelle ne serait peut-être pas aussi important, s’il n’y avait eu les Senseï ENOEDA (Angleterre), SHIRAÏ (Italie), OCHI (RFA), SUGIMURA (Suisse), MIYAZAKI (Belgique) et bien sûr KASE (France). Aujourd’hui la J.K.A. est une organisation de 10 millions de membres dans plus de 155 pays.

Le 14 avril 1987, Masatoshi NAKAYAMA Senseï meurt à l’âge de 74 ans. OKAZAKI Senseï lui rend un vibrant hommage : « Il a été un véritable Maître de karaté-do qui a complètement absorbé toute la philosophie, les techniques et idées de FUNAKOSHI Senseï, et a consacré toute sa vie en les transmettant au monde entier ».
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